Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 29, 2022
Arrêts Gourmands

Le savoir-faire de nos arrêts gourmands - Les Roy de la Pomme : une histoire de famille

Les Roy de la Pomme, c’est avant tout une histoire de famille, celle d’Elphège Roy et de sa femme, Lise Breton, ainsi que de leurs trois enfants, Vincent, Amélie et Joannie.

On travaille les cinq ensemble à l’année !

Tant à la production et à la transformation, qu'à la distribution de nos produits.

Lise Breton, co-propriétaire

Elphège et Lise ont démarré leur entreprise il y a près de 40 ans en achetant, en 1985, la terre de la famille Roy située à Saint-Jean-de-la-Lande. « Nous sommes partis de zéro, avons planté nos pommiers et avons fait beaucoup d’essais-erreurs », explique la pomicultrice qui était « une fille de bureau » avant de se lancer dans l’aventure. À l’époque, se souvient Lise, il n’y avait pas de vergers dans la région et le couple a dû s’informer ailleurs sur les meilleures façons de faire. Il a dû user de patience puisqu’il faut environ cinq ans aux pommiers pour produire leurs premiers fruits.

Aujourd’hui, forts de leur propre savoir-faire, les propriétaires des Roy de la Pomme possèdent 3400 pommiers et peuvent se targuer de détenir l’un des plus gros vergers de la région.

 

Sur le site de l’entreprise, on trouve un calendrier de cueillette qui définit les meilleures périodes pour récolter la douzaine de variétés de pommes, mais aussi pour aller cueillir des bleuets et des prunes.

Lors de votre passage, en plus de repartir avec des fruits frais, vous pourrez rapporter à la maison des produits transformés sur place : gelées, confitures, sirops de pomme, jus de pomme, cidres et mousseux. Sans oublier le moût de pomme sans alcool, probablement le plus gros vendeur, selon Lise. Sur leurs tablettes, Les Roy de la Pomme font aussi de la place à d’autres produits artisanaux de la région : vinaigrettes, huiles, pain, légumes, popcorn…

Pour vous aider à choisir quels boissons et alcools vous procurer, demandez une plaquette de dégustation des différents produits. Vous pourrez les savourer sur la terrasse couverte qui offre une magnifique vue sur le verger. Pendant ce temps, les enfants pourront jouer dans la grande aire de jeux.

Comments (0)