Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 29, 2022
Arrêts Gourmands

Le savoir-faire de nos arrêts gourmands - Ferme Caprijol : faire découvrir le lait de chèvre

Les parents de Jean-Philippe Jolin ont acheté en 1987 une petite ferme de porcs et de vaches laitières. Mais en 2000, saisissant une opportunité, ils ont complètement transformé l’exploitation de Saint-Gervais et se sont lancés dans la production de lait de chèvre.

Il y avait très peu de producteurs de lait de chèvre à cette époque.

Ils ont été des pionniers.

Marie-Pier Nadeau, co-propriétaire

S’il y avait 100 chèvres au départ, Jean-Philippe et Marie-Pier, qui ont racheté l’entreprise en 2018, en possèdent aujourd’hui 1500. « J’aime beaucoup cette production parce que j’adore les chèvres », lance Marie-Pier, qui vient de Saint-Isidore, non loin de la ferme dont elle s’occupe aujourd’hui. 


Avec le lait de leurs animaux, le couple a créé un volet transformation et, grâce à des partenariats dans la région, propose dans son kiosque libre-service divers produits. On y trouve par exemple des fromages faits par la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, de la viande de chèvre transformée par la Boucherie Turlo et des savons fabriqués par Flore Essences. Sans oublier le fameux caramel au lait de chèvre préparé par le couple lui-même et qui, selon Marie-Pier, est LA spécialité de l’entreprise. Selon les disponibilités, on trouve aussi au kiosque des légumes cultivés à la ferme et des œufs provenant des poules de la famille. 

 

À côté du kiosque libre-service, vous apercevrez des chèvres que les enfants peuvent nourrir. Profitez-en pour vous installer à l’une des tables du site afin d’observer les magnifiques couchers de soleil et la ville de Québec, au loin.

Enfin, pour les adeptes du concept, il est bon de savoir que la Ferme Caprijol est membre de Terego et accepte les visiteurs qui désirent passer la nuit sur place dans leur VR. 

Comments (0)