Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Tourisme Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches Tourisme Chaudière-Appalaches
July 17, 2020
Curious Nature

Le Domaine Joly-De Lotbinière : un trésor caché aux multiples facettes !

Domaine Joly-De Lotbinière - Jardins

Le Domaine Joly-De Lotbinière est reconnu comme l'un des plus beaux jardins en Amérique du Nord. Mais encore ? Mais encore, bien, vous serez surpris de voir tout ce qu'on peut faire en famille dans ce décor bucolique en bordure du majestueux fleuve Saint Laurent. En voici un éventail.

Niché dans un écrin de verdure en bordure du Saint-Laurent, l’immense parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière  s’offre à vous pour profiter du grand air, s’évader et se ressourcer en nature.

Pique-niquer en famille à l’ombre des grands arbres centenaires, participer avec vos enfants ou vos petits-enfants aux jeux d’exploration, découvrir les légumes inusités au potager, respirer le parfum des fleurs aux jardins, ramasser des coquillages au bord du fleuve, côtoyer des géants lors d’une randonnée dans la forêt ancienne et visiter les expositions d’un manoir chargé d’histoire, voici quelques-unes des activités que vous propose ce site naturel exceptionnel.

Domaine Joly-De Lotbinière - Mia fillette
Domaine Joly-De Lotbinière - Du plaisir au bord du fleuve - enfants
Domaine Joly-De Lotbinière - Mia fillette
Domaine Joly-De Lotbinière - Du plaisir au bord du fleuve - enfants

Qui ne rêve pas un jour de découvrir un trésor caché ?
Pour le découvrir, il vous faudra quitter l’autoroute 20 et emprunter la Route des Navigateurs (132)  qui longe le fleuve Saint-Laurent sur la rive sud pour découvrir la beauté de nos villages champêtres et à votre arrivée, tomber sous le charme du Domaine Joly-De Lotbinière .

Remarquable exemple d’un lieu de villégiature d’inspiration pittoresque du 19e siècle, classé Bien patrimonial du Québec et Lieu historique national du Canada, le site est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. En couple, en famille ou entre amis, laissez-vous inspirer par la magie des lieux!

Domaine Joly - Lotbinière - Enfant - Fleuve
Domaine Joly - Lotbinière - Enfant - Fleuve
Domaine Joly-De Lotbinière - Pont Étang Castors et Jardin des sens
Domaine Joly-De Lotbinière - Pont Étang Castors et Jardin des sens

En rafale, voici un aperçu de tout ce que vous pouvez faire au Domaine Joly-de Lotbinière  cette année !

Une source illimitée d’inspiration, une expérience enrichissante
Profitez d’aires de détente et de pique-nique sous de majestueux arbres centenaires. Promenez-vous parmi quelques 2 600 variétés de végétaux et prenez le temps d’observer les oiseaux : plus de 180 espèces sont présentes sur le site. Photographie, randonnée en forêt ancienne et balade au bord du fleuve sur 8 km de plage à marée basse s’offrent également à vous!

Expositions
Au manoir, découvrez l’histoire de la famille seigneuriale à travers mobilier et tableaux anciens. Découvrez aussi les expositions temporaires mettant en lumière les fins travaux de dentelle ainsi que les chapeaux et les réticules, fabuleux accessoires de coquetterie pour les dames entre les années 1880 et 1960. De plus, l'artiste peintre de talent, Chantale Desbiens, présente l'exposition solo « MOUVEMENTS FLORAUX ».

Expositions horticoles uniques
Découvrez près de 300 nouveautés horticoles, plantes exceptionnelles, plantes tendances et légumes inusités présentés tantôt en contenants, en association ou isolément, tantôt au sein des platebandes bien intégrées aux autres fleurs des jardins.

En famille
Un cahier à colorier éducatif pour les enfants de 5 ans et moins et une brochure éducative et ludique pour les 6 à 12 ans sont remis aux enfants pour éveiller leur curiosité tout au long de la visite.  C'est sans oublier la Course aux Nains de jardin qui consistent à parcourir les jardins afin d'y retrouver les Nains qui s'y cachent ! 

Événements annulés 
Toutes les activités découlant des événements originalement prévus à la programmation jusqu'au 31 août ont été annulés en accord avec les directives gouvernementales. Pour l'instant, les activités prévues en septembre et en octobre sont maintenues.

Concours et activités individuelles
Deux activités individuelles restent toutefois à l'horaire du 1er juillet au 30 août prochain. Il s'agit de votre participation à leurs concours horticoles. En faisant le tour du jardin, identifiez vos 5 plantes préférées du programme Les Exceptionnelles ainsi que vos 5 plantes favorites du concours Tendances horticoles. Remplissez le coupon et courez la chance de gagner le fabuleux Grand Prix : Une aventure gastronomique à l’Auberge des Glacis de L’Islet , une valeur de 400 $ CA.

Comments (0)