Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Curious Nature

Laurence tells us about her morning with friends at Domaine Joly-De Lotbinière

Laurence Jodoin-Nicole
Updated on March 17, 2023

On a beautiful summer morning, I invite my childhood friends to meet me at Domaine Joly-De Lotbinière to have a picnic under the shade of century-old trees. An enchanting natural site, perfect for spending a little relaxing time with new moms.

Avant même d’arriver aux jardins , nous sommes charmées par le trajet emprunté pour s’y rendre, la fameuse route des navigateurs , la 132. Moi, au départ de Québec et elles, au départ de Joliette. Eh oui, elles ont fait 2 heures de route pour passer un petit moment avec moi… ou était-ce plutôt pour voir le petit Sacha, mon bébé tout neuf de six semaines ? Il faut dire que la 132, avec ses magnifiques maisons ancestrales, ses paysages ruraux et ses percées visuelles sur le fleuve, nous fait rapidement perdre la notion du temps et apprécier la route!

Bien contentes de se retrouver dans ce cadre pittoresque, nous entamons notre visite en papotant, enfants dans les bras, sourire aux lèvres. Nous sillonnons les divers jardins, issus du mouvement romantique, en nous arrêtant pour apprendre le nom d’une nouvelle plante grâce au guide de visite, sentir le parfum des fleurs ou encore prendre des photos dans ce décor enchanteur. Le petit Hubert est émerveillé par toutes les couleurs et les odeurs, tandis que Sacha dort paisiblement dans la poussette, bercé par le grand air et les nombreux chants d’oiseaux.

Pour notre pique-nique, nous nous installons à l’ombre de grands noyers noirs centenaires, tout près d’une allée seigneuriale cadrant la vue sur la Maison de Pointe Platon. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on rencontre Hélène, la directrice générale du Domaine, qui nous explique qu’il s’agit de la plantation la plus septentrionale de feuillus nobles en Amérique du Nord. Comme c’est impressionnant de se savoir dans un lieu si particulier et chargé d’histoire !

Nous y dégustons une boîte à lunch concoctée avec des produits de la région par le chef Gaston Couillard, du Domaine de l’Oie toquée . Au menu, salade de lentilles, grilled-cheese au Gouda et compote de pommes, croûton, rillettes de poulet et confiture de bleuet, tataki de veau sur gâteau aux épices et pour terminer sur une note sucrée, un flan à l’érable. Quel délice !

Enfin, pour digérer et bien terminer notre sortie, nous allons voir l’étang romantique où une installation de parasols colorés borde les petits sentiers. Comme l’ombre est appréciée par cette chaude journée d’été.

Malheureusement, par manque de temps, mais aussi en raison des poussettes, nous ne nous aventurons pas dans les sentiers de la forêt ancienne ni au bord du fleuve où la marée est encore haute. C’est bien dommage, car tout cela semble magnifique. Nous devrons donc y revenir lorsque nos minis pourront marcher!

De retour de cette belle journée, je m’empresse à la raconter à mes parents, qui ont une terre dans Lanaudière où ils y ont planté, avec mon frère, un petit verger de noyers noirs et plus de 25 000 arbres. Je me dis qu’ils apprécieraient beaucoup la beauté de ce site… J’aurais dû me douter qu’ils connaissent déjà l’endroit et qu’ils y sont déjà allés.  C’est vrai que le site est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, comment ne pas le connaître. Alors que ce soit pour ses fleurs, son histoire, son impressionnante biodiversité ou tout simplement pour profiter du grand air et pique-niquer c’est définitivement un endroit à visiter !

Pique-nique entre amies

Domaine joly-de Lotbinière 

7015 Route de Pointe Platon, Sainte-Croix

 

EXPÉRIENCE

Un endroit paisible pour pique-niquer en famille à l'ombre des grands arbres centenaires, faire bouger les enfants en participant aux jeux d'exploration, découvrir les légumes au potager, respirer le parfum des fleurs aux jardins, ramasser des coquillages au bord du fleuve, côtoyer des arbres géants vieux de 300 ans.

 

Horaire et Tarifs

Texte : Laurence Jodoin-Nicole 

Photos : Stéphanie Allard Photographie