The know-how of our gourmet stops - Place à l'érable et Distillerie Ste-Sabine : the daring to stand out
After a cautious start in 2009 in the maple sector of their business with 4,000 taps, they are now with no less than 46,000 taps in Les Etchemins!
Lorsqu’on a goûté à l’expérience d’une sucrerie étant enfant, ça reste en nous toute la vie
De 4 000 à 46 000 entailles
« Lorsqu’on a goûté à l’expérience d’une sucrerie étant enfant, ça reste en nous toute la vie», raconte Pascal Charrette, propriétaire avec sa conjointe, Annie Ricard, de Place à l’érable et de la Distillerie Ste-Sabine. Après un départ prudent en 2009 du volet acéricole de leur entreprise avec 4000 entailles, les voilà aujourd’hui avec pas moins de 46 000 entailles dans Les Etchemins!
Afin de gérer un tel volume d’eau d’érable, il leur a fallu se doter d’équipement adéquat, dont un évaporateur capable de produire 120 gallons de sirop d’érable par heure! Une fois que la production s’est stabilisée et que les produits d’érable ont été mis en marché, Pascal Charette a compris qu’il était temps de se démarquer.
Eaux-de-vie et vodka
Une distillerie a donc vu le jour en 2018 avec la création de trois eaux-de-vie à base d’érable. Comme l’eau-de-vie se fabrique par distillation, les connaissances en génie chimique de Pascal Charette se sont avérées utiles. Le processus démarre avec une courte fermentation du sirop d’érable dilué à l’aide de levures. Le passage dans l’alambic permet ensuite de récolter l’éthanol, un alcool pur à 70 %. Celui-ci est dilué afin d’atteindre un taux d’alcool de 40 % et d’équilibrer les saveurs et les sucres. Il est aussi possible à cette étape de parfumer l’alcool avec des aromates. Pourquoi pas avec le chanvre d’un producteur voisin, par exemple?
Avec le temps, le plaisir d’expérimenter a engendré d’autres produits qui se sont ajoutés à la gamme de l’entreprise, dont une vodka aux arômes délicats. Sur place, vous pourrez visiter la distillerie et admirer l’alambic conçu par Pascal, dessiné par Annie et fabriqué par un expert-soudeur de la région. Quant à la dégustation de boissons alcoolisées inédites et 100 % locales, elle vous réserve assurément de belles surprises!
Comments (0)