Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Microdistillerie La Ponce : the region in the bottle

Les Cervidés
Written on July 8, 2022

La Ponce is the family and eco-responsible project of Véronique Labbé, David Fournier and their four young children, “who are never far away”.

La Ponce, c’est un mélange de nos savoir-faire !

Mon chum était plombier et avait assemblé des distilleries alors que de mon côté, je m’intéresse à l’herboristerie et à la cueillette de produits forestiers depuis longtemps.

Depuis novembre 2021, David distille pendant que Véronique cueille à la main la plupart des aromates qui parfument les deux gins de la jeune entreprise du village de Sainte-Claire.

 

Trouver son inspiration localement

Inspirés par la région, ils le sont : le gin Rubus en est la preuve. « Beaucoup de gins du Québec sont élaborés avec les aromates de la zone boréale, du Saguenay ou de la Côte-Nord par exemple. Mais nous avons imaginé un “gin Chaudière-Appalaches” à partir de produits locaux, comme les feuilles de framboisier, de mûrier, de catherinette, d’achillée millefeuille, de myrique baumier... » explique Véronique. 
 

 

Leur deuxième gin, le Monarda, est de son côté issu d’un partenariat avec des producteurs locaux. Il est composé de monarde, de basilic sacré et d’agastache.

La Ponce vient ainsi gonfler le nombre de microdistilleries de la région, qui se comptent encore sur les doigts d’une main.

Si on peut trouver les gins de La Ponce à la SAQ, l’expérience est plus authentique lorsqu’on se rendant sur place, où une petite boutique permet au public de repartir avec tout ce qu’il faut pour créer des cocktails originaux. Pour ceux et celles qui ont une fringale, le commerce compte aussi quelques produits d’artisans du coin qui peuvent être dégustés sur les tables à pique-nique qui occupent le grand stationnement de l’édifice commercial transformé par le couple. 

Pendant l’été, tous les jours à 14h, une visite guidée de la microdistillerie et une dégustation des produits sont prévues. Il faut aussi surveiller le calendrier de La Ponce, qui organise des soirées de mixologie ou de dégustation de produits du terroir.