Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

This article is for demonstrative purposes only. As such the information contained therein may not be up to date.
Amélie Dumas-Aubé
Amélie Dumas-Aubé Tourisme Chaudière-Appalaches
Written on March 6, 2023
Foody Nature

Gastronomic experience | Maple week in Beauce

From March 11 to 19, 2023,the Beauce invites you to indulge your sweet tooth through delicious original dishes, but at the same time tasty, with all of the same thing in common: highlighting maple!

Cette année, l'équipe de Destination Beauce m'avait donné une mission : celle d'aller vivre l'expérience de la Semaine de l'érable en Beauce, en primeur, afin de vous partager mon agréable journée des plus gourmande ! Accompagnée de ma collègue Sara, nous nous sommes donnés rendez-vous à Saint-Georges-de-Beauce dans le but de commencer notre itinéraire gourmand.

La semaine de l'érable, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont 14 restaurateurs qui proposent un plat exclusif @ 15$ mettant en valeur l'or blond de notre région ! De Scott à Saint-Georges, en passant par Saint-Frédéric et Saint-Victor, la Beauce retrouvera l’addictif goût de l’érable au cœur des plats concoctés par les chefs de la région ! 

Bien entendu, Sara et moi n'avons pas goûté aux 14 plats lors de notre virée, mais bien à trois plats différents : une assiette de style « entrée à partager », une assiette principale ainsi qu'une assiette de style « dessert à partager ». Nos grands appétits ont été agréablement bien servis ! 


L'entrée servie au ÔTRES CHOSES café boutique - resto gamin

Nous avons commencé notre itinéraire par un premier arrêt au OTRES CHOSES café boutique - resto gamin directement dans le centre-ville de Saint-Georges, sur la 1ᵉʳᵉ avenue. Cette nouvelle adresse offre un espace chaleureux et convivial pour venir prendre une bouchée ou un rafraîchissement dans une ambiance de bien-être. 

Dès notre arrivée, nous sommes chaleureusement bien accueillie par Maryse, la propriétaire ainsi qu'Aurélie, la sommelière de la place qui nous offre un verre. Pour ma part, je me laisse tenter par un vin orange qui accompagnera merveilleusement bien notre assiette, et ma collègue Sara essaie un bubble chaï tea, une création spéciale de l'endroit. Nous dégustons nos verres tout en contemplant la magnifique décoration de la salle à manger du café et de la boutique. Et l'assiette arrive, on nous présente le Nachos à l’or blond. Composé de croustilles de maïs, de mozzarella, d'olives kalamata, d'échalotes, d'un coulis au brie et à l’érable, de lanières de porc et de pacanes à l’érable. Moi qui est une fan de sucré-salé, j'ai été amplement bien servie. Le balancement entre le goût salé des croustilles et du fromage ainsi que le goût sucré du coulis, des lanières et des pacanes était parfait ! Ce fût un nachos réinventé, comme jamais, on avait goûté auparavant.

 


L'assiette principale servie au Point-Virgule

Après notre mise en bouche, nous sommes d'attaque pour notre 2e découverte au Point-Virgule qui se trouve à être le restaurant du réputé hôtel le Georgesville . Ce chic restaurant est un lieu très fréquenté pour des rendez-vous d'affaires ou pour des anniversaires. La salle à manger offre de grandes fenêtres plein mur donnant une magnifique vue sur la vallée beauceronne. On se fait gentillement offrir un verre en attendant notre assiette, pour ma part, je sélectionne une spécialité de l'endroit, soit un verre de sangria au curaçao bleu et ma collègue se choisit un mocktail

Le service est très rapide, nous avons eu nos assiettes pas très longtemps après nos consommations. Au menu, échine de porc fumée au bois d’érable, servie avec un ragoût de pois jaune au sirop d’érable et salade verte, vinaigrette moutarde et érable. Moi qui habituellement ne suis pas vraiment fan de porc, j'ai été très surprise ! Celui-ci était très savoureux et tendre, le goût fumé de la viande ressortait en bouche. La portion de la viande était parfaitement bien équilibré avec le ragoût de pois jaune ainsi que la salade verte. Absolument une belle manière d'apprêter le porc à l'érable.


Le dessert servi à la Pralinière

Pour terminer notre itinéraire gourmand, Sara et moi nous nous dirigeons vers la chocolaterie et le bar laitier La Pralinière . Située tout près des passerelles à Saint-Georges pour se rendre au Parc de l'Île-Pozer, cette adresse avoisine la Véloroute de la Chaudière . Cette entreprise compte cinq succursales dans la région et se spécialise dans la création de chocolat artisanal en plus d'offrir un service de bar laitier à l'année.

Rappelons que nous sommes ici en mission dans le but de tester les plats de la Semaine de l'Érable, et cette mission se doit d'être complétée jusqu'à la fin ! Même si la faim n'y est plus, c'est impossible de résister à ce dessert après avoir vu la présentation de l'assiette : gâteau au fromage trempé dans un chocolat à l'érable avec filet de chocolat noir, 2 colonnes de crème glacée garnies de coulis caramel à l'érable, de sucre et popcorn à l'érable. Le tout, couronné d'un cornet de tire. Moi qui suis loin d'être une bibite à sucre, je me suis laissé emporter par les saveurs de ce dessert. Le tout a l'air d'être une explosion de sucre au premier coup d'œil, mais la crème glacée à la vanille vient tempérer le tout. J'ai eu un gros coup de cœur pour le gâteau au fromage trempé dans un chocolat à l'érable. Ce dessert peut être facilement partagé, je vous le conseille fortement !

Évidemment, les 11 autres plats de cette fameuse semaine totalement érable sont également à découvrir :

🍁 Resto-Bar Cache à Maxime Burger pain brioché caramélisé à l’érable, porc effiloché pané dans l’érable, fromage fumé, oignons, roquette avec mayonnaise romarin, érable et bière rousse La Contrebande. 

🍁 Bistro Route 66 Mignon de porc farci d'effiloché de jambon de Porcella de St-Évariste et de pommes du Verger à Ti-Paul de St-Elzéar, trempé dans la tire d'érable de l'érablière Gilles Poulin et Gaétane Busque de St-Victor, sur purée de maïs, navets et carottes panée du Jardinier Huard de St-Joseph-de-Beauce.

🍁 Bleuetière Goulet  : Burger de porc effiloché, fromage beauceron, sauce BBQ au gin à l’érable, servi avec salade de chou et poutine. En dessert, un pouding chômeur et crème glacée.

🍁 Café Royal Une caille sur canapé de filet de porc poêlé de pommes de terre à la fleur d'ail. Le tout, nappé de confit d'oignons à l'érable. Produits 100% provenant de la Chaudière-Appalaches.

🍁 Poutine d'Or : Poutine double fromage ! Fromage à l’érable, fromage pané, saucisses et sauce petite douceur poivrée à l’érable.

🍁 Chez Gérard : Gaufres gourmandes au sucre d’érable, accompagnées d’un mélange de pommes en sauce à l’érable et garnies de pacanes.

🍁 Les 5 moulins : Feuilleté de pleurotes à l'ail noir et au Fin Renard sur asperges au gras de boeuf Wagyu. Topping d'oeuf poché & bacon de boeuf Wagyu, nappé d'érable.

🍁 Normandie Sabreur : Cassolette déjeuner, composée de bacon, jambon, saucisses, œufs gratinés et, bien sûr, sirop d’érable! Servi avec toasts et café.

🍁 Plaisir sans faim : Trois sundaes coulis à l’érable, morceaux de gâteau au fromage, coulis de chocolat et caramel fleur de sel, cerises, flocons d’érable et cornets d’érable.

🍁 Restaurant 1668 : Gâteau bavarois à l'érable, cœur de bleuets, croustillant aux noix d'érables, meringue au poivre clavalier, accompagné d'un granité au cidre de feu et de son bâtonnet de tire.

🍁 Brasserie Murtha : Étagé de poulet frit, beurre de pommes, confiture épicée au bacon et poivrons sur gaufre à la bière, garni de caramel d'érable à la fleur de sel, popcorn et barbe à papa.

Événement

Semaine de l'érable en beauce

Du 11 au 19 mars 2023

La semaine de l'érable c'est quoi ?

Ce sont 14 restaurateurs qui proposent un plat exclusif @ 15$ mettant en valeur l'or blond de notre région ! De Scott à Saint-Georges, en passant par Saint-Frédéric et Saint-Victor, la Beauce retrouvera l’addictif goût de l’érable au cœur des plats concoctés par les chefs de la région ! 

Comment participer ?

Offert exclusivement du 11 au 19 mars 2023, notre partenaire Destination Beauce, vous invite à déguster et à voter pour votre menu préféré afin de courir la chance de remporter de grands prix sucrés.

 

Réservez en ligne

Texte : Amélie Dumas-Aubé
Photos : Stéphanie Allard et Sara Boulanger

Comments (0)