Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sarah Moore
Sarah Moore Tourisme Chaudière-Appalaches
October 10, 2022
Foody Nature

The best moments of the 8 gourmet aperitifs of Folks & Forks in Chaudière-Appalaches - Season 2

For 8 weeks, Frédérike, better known as Folks & Forks, traveled several kilometers to discover her region in order to introduce you to it through her gourmet escapades. Here, in a nutshell, is his sweet, gourmet and rewarding summer.

J'ai suivi les apéros de Folks & forks tous les jeudis durant 8 semaines et j'avais tellement hâte de jaser avec elle. À la fin août, nous avons pris le temps de se rencontrer, en toute simplicité,  pour qu'elle me raconte son été plutôt gourmand. Allons-y! 

Avant tout, voici la vidéo qui résume ses apéros gourmands! 

 

Apéro #1 Du Côté de chez Swann 

Tout a commencé Du Côté de Chez Swann  à Saint-Antoine-de-Tilly. 

« C'est une surprise à chaque pièce avec un décor très européen. Tout est familial et typique breton. J'ai adoré observer les cuisinières préparer les crêpes, l'ambiance sur la terrasse et évidemment la beauté du village de Saint-Antoine-de-Tilly. »

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : La crêpe fraises et caramel et celle tomate, jambon, chèvre.  Mention pour l'audace de la crêpe saucisse et choucroute. 

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : En famille

Apéro # 2 Restaurant l'Introuvable 

Pour le 2e apéro, Frédérike et son ami se donnent rendez-vous au Restaurant l'Introuvable  situé à Vallée-Jonction. 

« Le propriétaire est incroyable tout comme le service. Je conseille le menu découverte avec l'alcool pour l'expérience complète. Le sommelier a joué de la musique, on a dansé, on a chanté,  C'était malade comme soirée »! 

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : C'est la meilleure pieuvre que j'ai mangé dans un restaurant.

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : En amoureux, avec des amis...

Apéro #3 Verger l'Argousière 

Pour le 3e apéro, Frédérike prend la route en direction de Saint-Côme-Linière en Beauce pour une visite du Verger l'Argousière.

« C'est un bel endroit sur le bord de la rivière. Le chef est sympathique et il propose une agréable petite carte tout en simplicité. J'ai adoré la visite des maisons du début 1900 et j'aimerais revenir pour vivre l'ambiance festive en soirée  ».

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : Le jus d'argousier 

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : Une parfaite sortie pour un pique-nique en famille

Apéro #4 Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

Folks & Forks prend la Route en direction de Bellechasse pour son 4e apéro. Elle va rencontrer Aagje et sa famille à la fromagerie fermière Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-Buckland. 

« J'ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit. L'ambiance, le potager, les fromages, tout est incroyable. Je n'ai pas de mots. Je repense au petit lac, au pique-nique sous les arbres, aux poules qui mangent avec nous, aux chèvres en liberté et à la gentillesse de la fromagère Aagje. Un trésor caché, intime et de toute beauté ».

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks :  « L'Agathe, l'assiette fromagère et l'accord avec le cidre. C'était tellement bon ».

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : C'est une belle date à faire en amoureux! 

Jovial-café de retour en 2023

 

Apéro #5 Le Corsaire

Déjà le 5e apéro et Frédérike invite ses amis au Corsaire de Lévis.

« C'était vraiment cool. Ils ont trouvé l'équilibre parfait pour le menu avec des côtes-levées, de la brisket. Ils apprêtent bien la viande à la façon américaine. Les cocktails étaient bons et que dire de la vue sur le fleuve et de la proximité du Quai Paquet ».

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : « Définitivement les côtes-levées »!

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : Un apéro parfait avec une gang! 

Apéro #6 Microbrasserie Ras L'Bock - La Libellule- Pizzeria Porto Bellissimo 

C'est à Saint-Jean-Port-Joli que Frédérike va vivre son 6e apéro de l'été.

« J'adore ce village. Il fait partie de mes souvenirs de jeunesse. C'est la parfaite petite escapade à 1 h de Québec qui me permet de décrocher sur le bord du fleuve. J'ai adoré la Libellule et l'histoire de la nouvelle propriétaire qui a acheté son restaurant de rêve. Et pour Porto Bellissimo, j'y vais aussi depuis des années. J'adore! Enfin, pour un apéro avec une vue, le Ras'L Bock est définitivement la place. »!

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : 

À la Libellulle- resto convivial : Le classique Pita libanais + limonade aux fraises
À la pizzeria Porto Bellissimo : La pizza garnie
Au Ras' L Bock - Le plateau dégustation de bières et celui du terroir

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : Un séjour idéal en amoureux!

La Libellule sera de retour en 2023

Apéro #7 Bleuetière Marland- Comptoir à pizza napolitaine 

C'est par une belle soirée d'été que Frédérike prend la route, avec plusieurs amis, en direction de la Bleuetière Marland à Ste-Marie pour le 7e apéro.  

« Le personnel est cool, la pizza est incroyable et la terrasse et belle. L'engouement pour la place est bien présent et ce n'est pas étonnant »!

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : La pizza aux betteraves, la limonade bleuets et basilic et la crème glacée fraise et beurre d'érable. 

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : En famille, avec des amis ou encore avec son chien! 

La Bleuetière Marland sera de retour en 2023

Apéro #8 Bleu Citron

Voilà, nous sommes au dernier apéro de la saison. Pour profiter de cette chaude soirée d'été, Frédérike prend la route pour se rendre au Restaurant Resto Bistro Bleu Citron à Saint-Charles-de-Bellechasse.

«C'est dont ben beau! Quelle surprise, j'ai vraiment été étonnée. La terrasse est incroyable. Nous étions sur une jolie petite table au coucher du soleil. J'ai été charmée du début à la fin. Les serveurs sont gentils. Ils aiment travailler au Bleu Citron et ça parait. Gros coup de coeur pour ce bistro » !

Le ou les coups de  ♥️ gourmands de Folks & Forks : Les cocktails Bloody du Bleu et la Panthère Rose. La formule petite entrée, le tartare et les champignons sauvages poêlés.  

Meilleure façon de Vivre Pour Vrai cet apéro selon Folks & Forks : Une parfaite soirée romantique

 

Dans les mots de Folks & Forks 

« C'est fou à quel point notre Chaudière-Appalaches est riche en culture, en saveurs et en paysages. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses, de connaître leur histoire et de goûter à ce qui les passionnent! Pour tous ces petits bijoux de restaurants, microbrasseries, vignobles et marchands, la Chaudière-Appalaches est définitivement l'endroit par excellence pour voir, vivre et déguster le Québec ».

Texte : Sarah Moore & Folks & Forks
Photos : Folks & Forks
Vidéo : Folks & Forks

Un énorme merci aux entreprises visitées et à Anne-Marie pour l'aide à la coordination du projet.

Comments (0)